Crédits photo:s Christian Martinon - Tout droit réservé
Sortie de four: Intervention à chaud
La sculpture est retirée de la chambre de cuisson à 1120°
Le Raku est une technique de cuisson ancestrale de culture traditionnelle japonaise et coréenne liée à la cérémonie du thé.
C'est autour des années 1968 que l'on découvre en Occident la richesse de différentes techniques de cuisson de la céramique dont le Raku.
Bernard Leach, célèbre céramiste anglais, nous a ouvert des portes.
Dès lors, cette technique inspire de nouvelles vocations qui vont au delà du traditionalisme. Des réalisations de tout genre apparaissent en galeries, sur les salons d’art contemporain.
Mon travail d'artiste se situe dans cette mouvance et mes créations n'ont de cesse que d'évoluer.
Les créations sont réalisées en porcelaine et terre réfractaire.
Trois types de fours selon le format de la sculpture sont nécessaires.
L’œuvre est retirée du four à 1120°c : point de fusion de l’émail appliqué avant
cuisson sur le biscuit porcelaine.
Elle est recouverte de sciure de bois afin de saturer en carbone l’atmosphère de
refroidissement.
Les différents oxydes de l’émail sont réduits par le carbone de la sciure, ce qui
détermine les couleurs.
Après refroidissement, l’œuvre est rincée à l’eau afin d’éliminer la sciure de bois
carbonisée qui la recouvre encore.
Les couleurs définitives apparaissent. . .
La palette céramique constituée pour l'émaillage de mes réalisations a été élaborée au fil d'années de pratique, pas moins de trente ans d'expérimentation, elle synthétise le résultat d'innombrables essais.
L'adaptation de l'émail sur une sculpture restera toujours une difficulté majeure..
Mon style et mon discours artistique personnel ont été ainsi construits avec le temps et la maîtrise de tous ces aspects techniques liés à l'émail.
Aujourd'hui, l'association de la terre et de l'émail est devenu un jeu de composition. . . .